
Polyverse Music annonce le lancement de Filterverse, son nouveau plugin phare, présenté comme le multi-filtre le plus puissant et musical disponible aujourd’hui. Avec Filterverse, n’importe quel son peut être transformé en mélodie, rythme ou paysage sonore évolutif, très différent de la source originale. Filterverse permet de sculpter des pistes subtilement, de les transformer radicalement, ou de naviguer entre ces deux extrêmes. Son interface intuitive le rend amusant et facile à explorer, même pour les débutants dans la production musicale sur ordinateur.
Comment fonctionne Filterverse
Filterverse propose trois emplacements de filtres, qui peuvent être configurés en série ou en parallèle. Chaque emplacement peut accueillir l’un des 25 types de filtres disponibles, allant de filtres inspirés par des synthétiseurs analogiques classiques à des options complexes comme les filtres à plusieurs pics, en peigne ou fractals, en passant par des délais synchronisés au tempo et des réverbes luxuriantes. Il existe également des « filtres non conventionnels » tels qu’un modèle de ressort à bobine, un décimateur (bit-crusher avancé) et un simulateur de cabine d’ampli. Certains filtres offrent des caractéristiques analogiques comme la saturation et l’auto-oscillation, tandis que d’autres privilégient une fidélité sonore cristalline.
Huit sources de modulation — y compris un séquenceur pas à pas flexible, une enveloppe ADSR, un randomiseur et un “Meta Knob” pour contrôler plusieurs paramètres d’un seul geste — animent tous ces effets avec des mouvements rythmiques et mélodiques. Ainsi, même une piste statique comme un drone ou un pad peut se transformer en rythme percutant, mélodie captivante ou boucle principale.
L’entrée MIDI et CV permet à l’utilisateur de “jouer” les filtres et modulations en temps réel ou de les contrôler depuis une piste MIDI dans un DAW, voire un séquenceur matériel, avec l’interface appropriée. De plus, des événements MIDI, tels que des key-switches (ou des messages CC 119), peuvent changer les presets, faisant de Filterverse un compagnon essentiel pour les performances live autant qu’en studio.
Des presets créés par les meilleurs artistes
Avec plus de 700 presets conçus par des producteurs et designers sonores de renom tels que Erez Eisen, DataBroth, Arctic Fox, John Lehmkuhl, ill.Gates, Mr Bill, Navi Retlav, Pandocrator, Protostar, Stasys, Tal Rom, Zardonic, et Assaf Dar Sagol, Filterverse élève véritablement le filtre au rang d’instrument de musique à part entière.

Résumé des fonctionnalités de Filterverse 1.0
- 25 filtres allant des classiques intemporels aux créations futuristes
- 250+ algorithmes de pointe fonctionnant en arrière-plan
- Filtres classiques réinventés
- Types de filtres expérimentaux pour des sons encore inédits
- 3 emplacements de filtres simultanés avec de nombreuses options de routage
- 8 sources de modulation disponibles en même temps
- Modulation stéréo, panoramique et traitement Mid/Side
- Les modulateurs peuvent se cross-moduler entre eux
- Optimisé pour la modulation audio-rate
- 700+ presets créés par des producteurs de renommée mondiale
- Navigateur de presets avec recherche et tags
- Expérience utilisateur intuitive axée sur des résultats immédiats
- Compatible avec les formats de plug-ins VST2 / VST3 / AU / AAX
- Fonctionne sous Windows 64 bits et macOS 10.14+ 64 bits ; support des processeurs Apple Silicon
Vidéos de présentation
- Introduction par Assaf Dar Sagol, PDG de Polyverse :
Regarder sur YouTube - Bande-annonce officielle de Filterverse :
Regarder sur YouTube

À propos de Polyverse
Polyverse Music est une entreprise créée “par des musiciens, pour des musiciens”, qui développe des outils et instruments puissants destinés aux artistes à l’avant-garde de la créativité.
Fondée en 2015, Polyverse a constamment repoussé les limites de l’innovation en matière de plugins, avec une vision et une expérience utilisateur uniques. Chaque membre de l’équipe Polyverse est un musicien visionnaire, doté de connaissances approfondies en musique, son, synthétiseurs et technologie. Avec chaque nouvelle étape, Polyverse continue de repousser les limites des instruments et effets musicaux numériques.
